10/03/2009

Day... zero?

Le jeudi, 1er octobre 2009

Première “journée” au travail, c’est-à-dire de 10h à midi à l’école : j’ai pris en note les signes sur les murs (Salida, Biblioteca, Sala de profesores, etc) et les ai traduits dans un document word à mon ordi dans la salle des profs. Aujourd’hui, je les ai imprimés. Ouin. Un des ti cocos de 4 ans aurait pu faire ça je crois. « Year zero » du programme est vraiment mais vrrrraiment à la case de départ. Donc ! Je vais laisser au moins une semaine passer avec l’espoir qu’on me délèguera éventuellement des tâches un peu plus challenging, et si ça tourne autour de la traduction, je vais offrir de faire un peu plus… genre des jeux et chansons qui me permettraient « d’interagir avec les enfants » peut-être?

De plus, turns out que mon contrat est plutôt du 12h semaine que du 15h à 18h. Bref, c’est co-chon combien j’ai du temps libre. (go hobbies!) Ainsi, offrir de mon temps à l’école et aller au-delà de leurs attentes (ce qui n’est pas dur dur) ferait mon plus grand plaisir. C’est pas comme si ça leur coûterait plus cher ni comme si ils m’exploitent.

À part ça, pas grand monde dans ma liste de contact sur mon cell encore, sfek hier soir j’ai lancé un p’tit « what are you up to tonight ? » à Pete, qui m’a invité instantanément à le joindre à un impromtu BBQ, 4 rue Sánchez Flores qui est à l’autre boute du village, soit 8 minutes de marche. Un p’tit rouge pour contribuer ? Je me suis arrêtée à un des multiples mini-dépanneurs qui, surprenament, étaient encore ouverts à 21h. Bon, « ouvert » est peut-être une exagération… disons que les proprios regardent la TV, ou bouffent, ou placotent dans les marches d’entrée, cigarette en main… tant qu’à être là, ils gardent la caisse ouverte pour dépanner les consommateurs nocturnes, et ferment quand ça leur tente.

J’ai frappé à la porte, en pratiquant « ¡Holá! Me llamo Caterina, Pete me ha invitado aquí… tengo vino !» en me disant que ça sert à rien de cogner parce que le monde est sûrement sur le toit. Tout le monde est toujours sur le toit ici. Comme de raison, j’entends « Catherine ! We’re up here ! ». Et moi, qui était si prête à pratiquer mon espagnol en collaboration avec un taux d’alcool raisonnable, me suis retrouvée avec une gang d’Anglais, de Belges et de… ah ben câline, Pete est écossais. Les noms m’échappent, mais voici ceux dont je me souviens… la famille belge : Jan, Miriam et Charlotte (woh, quelqu’un de mon âge!), les brits : Liam, Graham, Tony… en tk. Une belle bande de joyeux lurons, de la bonne viande rouge sur le feu, et maudit que ça faisait du bien de m’exprimer à un rythme normal!

It is a very humbling experience to be put in an environment where you speak only a bit of the local language, and your colleagues speak only a bit of yours. Let’s just say that you use your hands and facial expressions a lot to act out what you need to say. This involves a lot of pointing, imitating animal sounds, miming someone tripping over, and acting out fishing for tuna in Barbate. (Thanks Jose, I’ll have to go check it out!)

Jose had an idea today: since I want them to make me practice my Spanish, and they want me to help them practice their English, we’ll have one day in English, one day in Spanish, and so on. Kind of like the “French Fridays” at the SFUO! I also borrowed books from the school, yes, first year booklets with kehute little poems for 5 year olds. Listen to this one:

“Cuca, cuca, cucaracha, Cuca, cuca, ¿dónde vas?
Voy buscando a Nico, Nico, a mi amigo Nicolás.
Cuca, cuca, cucaracha, en mi casa no entrarás
Porque pasas mucho tiempo entre sucia suciedad”
(No copyright infringement intended!)

Laugh all you want, I do learn new words. And the images save me from looking in the dictionary a lot… I also asked some peeps to share music in Spanish, which is why today’s song of the day is Selena’s “Si Una Vez” that has been STUCK in my head all day long. (merci Julie… actually je vais l’apprendre dès que j’ai une guitare entre les mains!).

Song of the day: Si Una Vez - Selena Gomez

PHOTOS COMING UP! faut juste que j'enlève celles de mon bon vieux blogue Passant par Paris...

5 comments:

  1. hahaha, Véro vient de me raconter l'histoire de la cucaracha :P la coquerelle qui s'était fait arraché les pattes d'en arrière et qui ne pouvait plus marcher...
    Heyy, tu pourrais mettre de la guitare sur les petits poèmes et faire chanter les ninios (pas de tilde sur mon clavier...).
    Il paraît que tu es déjà allée à Cadix te baigner dans la mer. Mau.... chanceuse!!
    Bisous,
    Maman xx

    ReplyDelete
  2. Peut-être un peu d'art avec les plus vieux de l'école? Une murale ou quelque chose. C'est plus facile de communiquer avec des plus vieux et tu laisserais ta marque dans la communauté.

    Travailler 12 heures/semaine, tu parles d'une affaire! Peux-tu accumuler du temps et ensuite partir une semaine ou deux trotter dans d'autres coins du pays?

    ReplyDelete
  3. Prends le temps qu'il faut pour 'apprivoiser, leur systèmepédagogique. Tout semble bien chleureux et pas sous pression, ( trop par ici).
    Ils vont aussi apprendre à te connaître, et les profs vont probablement vouloir 'profiter' de tes habiletés. Wow. Le vent doux sur les toits. Ça fait film poétique espagnole. Un peu l'Auberge espagnole pour les petits'?? bonne découverte semaine 2 xx

    ReplyDelete
  4. Bon ben, la job a pas l'air d'être la plus fascinante pour l'instant... Ça va s'améliorer j'suis certaine! Un peu de variété, là, Jojo a de bonnes idées, là. Une murale ça serait cool.

    Je t'envie d'avoir du temps libre comme ça... :) Je t'envie aussi de pouvoir te pogner du p'tit rouge anytime, comme ça! Mind you... papa & maman viennent de me donner une grosse batch, en fin de semaine. (3 blanches ET 3 rouges!)

    Et les brits eux, ont l'air hilarant!! lol

    Et finalement... Si Una vez est une super bonne toune. Et est facile à jouer si tu veux l'apprendre.

    Em - Am -
    D - G - C! B7!
    Em - Am -
    C - B7 -

    Refrain:
    Em - Am -
    D - G - C! B7!
    Em - ... pis hu... j'me rappelle pas du reste.

    ReplyDelete
  5. 12 hs par semaine c'est ce qu'on travaillait à Paris avec Pichu et Andy. Maintenant tu comprends pour quoi on avait tellement de temps pour jouer la guitarre au parc Montsouris? :)
    Pour continuer ton apprentisage, autre chanson pour enfants très trèeeeeeees connue: "la cucaracha" (c'est pour suivre une même ligne avec ta dernière chanson)
    La cucaracha, la cucaracha,
    ya no puede caminar,
    porque le falta, porque no tiene
    las dos patitas de atrás.
    Avec les deux chansons de la cucaracha et celle de "Soy una taza..." tu es prête pour un séjour de plus d'un an en Espagne! Ja ja.
    Bisous!

    ReplyDelete