10/23/2009

Take Me Oooouuuuuuut Tonight !

Le jeudi, 22 octobre 2009

Ici le temps a changé, ce matin il pleuvait des cordes («estaba lloviando a cántaros!» Cantaros = pitchers ) donc je suis arrivé à l’école trempée de la tête aux pieds malgré mon imper de MEC, ce qui a bien fait rire plusieurs collègues… en plus il y avait kek genre de réunion de parents qui finissait alors que j’entrais dans le hall d’entrée, j’ai reçu quelques regards de pitié. J’ai séché toute la journée.

J’espérais qu’il cesse de pleuvoir parce qu’Angel avait suggéré qu’on sorte à Chiclana en soirée (il vit là) SI il faisait beau… Vers 14h, un coup d’œil au ciel bleu, un autre à Angel, et le verdict : we are goin' outah!! Eille j’étais tu pas pompée rien qu'un peu! On s’entend-tu que c’était ma première soirée hors d’Alcalá! Eh oui, 20kek jours après mon arrivée, c’est la première fois que je sors du village en soirée! Jose et Beatriz m’ont ramassé devant l’église de Plaza Alta. Quand j’ai vu approcher le char sport rouge, j’me suis sentie comme une p’tite ado pré-pub qui s’en allait au bar pour la première fois… et on avait rendez-vous avec Angel et sa copine Carmen, devinez où, à un McDo de Chiclana.



The gals (Beatriz y Carmen) and the guys (Angel y Jose)

...tu vois maman, ils sont tous déjà
pris!

Les filles magasinaient pour une lampe pendant que les gars magasinaient pour des bicyclettes. J’ai taggé along avec les filles. On s’est rendus à la plage pour regarder le soleil se coucher à partir d’une terrasse de chiringuito (bar qui donne sur la plage). Puis, on est allés bouffer des tapas typiques du coin dans une bodega dont les murs étaient cachés par une tonne d’énormes barils. Et crime, j’ai oublié de prendre des photos… J’ai goûté à! voyons voir...un serranito (petit sandwich de jamon serrano, de piment rouge, et de kek partie du porc en tranche mince), une tite saucisse de chorizo flambée, une brochette de poulet (pincha?), du calamari frit, des patates frites avec une sauce crémeuse pimentée (patatas... bravas? caution : might be hot) et un vino dulce exccccellent. Comme vous voyez, les légumes ont pas ben ben leur place ici! On a trouvé une autre place cute et… vide. Les jeudis soirs sont tranquilles ici, mais on était très vivants! Cependant, quand j’ai lancé un « All right, y las discotecas? Vamos a bailar? », je ne m’attendais tellement pas à leur appui… une chance parce que je l’ai pas eu!

Je déclare que je travaille très fort à essayer de les comprendre quand ils parlent, quoique j’avoue que ça m’arrive par boutes de fazer out en bon français… disons que c’est plus facile de tomber dans lune quand ce qu’ils racontent sonne pas pentoute comme une histoire mais comme un chanson qui veut rien dire. Même si je leur rappelle tout le temps « mas despacio por favor! » et que ça me fait sentir ben fatiguante… quand c’est MOI qui parle, ça va, je vais à mon rythme, j’arrête à chaque quelques mots pour demander « how do you say (…) in spanish? », puis la conversation continue. Mais s’ILS partent sur un sujet dont 1) je ne connais pas les gens et le contexte et 2) j’entend PLEIN de nouveaux mots, ooooooouuublie ça. Quand tout à coup il y a un trou de silence dans la conversation, une personne parmi la gang se tourne vers moi et demande « entiendes? » et je fais « HAH! No. » ou, pour pas qu’ils se sentent trop mal, je dis « iiiiiun poquitito…? » (un tout petit peu!). Mais ça va! Ça me force à m’habituer à l’accent et la non-existence du « S ».

Angel a même suggéré que, à cause toute la pratique d’espagnol que j’ai eu ce soir-là, on skip un día del español à l’école et qu’on passe à un autre English Day. Ma tête spinnait tellement de nouveaux mots espagnols que j’ai pas pu dormir!

3 comments:

  1. OMG qui est cet ange?? Catou, you must be in heaven! ok, je blague là, attention aux beaux andalouuuuus. Je vois que tu n'as pas perdu le sens de la fête. Et tu as le tour de rencontrer des gens. Ça doit venir de Grand-Papa Raymond. Il serait bien fier de toi.
    Bisous,
    Maman XX

    ReplyDelete
  2. Pa dit. C'est difficile d'apprendre aussi vite.. c'est comme 10 ans en 1 an. Alcala est tr`s pittiresque.. et tranquille. Tu pourrais ouvrir une activité de contact avec l'anglais : des films Anglais, des programmes d'enfants du Canada anglais, des jeux de société ... comme quand tu commencais avec des jeux, chansons, video avec pause pour jaser.etc... bonne sortie en ville? xx

    ReplyDelete
  3. Eeehhh crap. Dis-moi pas que tu vas parler en espagnol sans "s".... Faut que l'air sorte du centre de la langue! Pas des côtés!! Ma prof d'espagnol à l'Uni était d'Espagne et je me suis jamais habituée à l'accent.

    ...pas que j'ai vraiment le droit de critiquer des Espagnols à propos de leur espagnol...

    ReplyDelete