10/15/2009

Aujourd'hui, à Catherine raconte...

Le jeudi, 15 octobre 2009 ... hm, mi-mois, faut que je règle mon compte Visa. Ah et gadon ça, ça fait plus de 2 semaines que je suis ici! ... shit eh?

sorry anglo buddies, I need my french break on my blog. So here I go, in French:

J’ai lu un conte en anglais à une classe des plus petits (3 ans) aujourd’hui!!! (enfin!)
Après l’avoir traduite moi-même de l’espagnol à l’anglais bien sûr. Ça faisait une page sur papier, donc pas long mais assez pour laisser des traces de breaks dans mes shorts. Jk. J’étais honnêtement plus nerveuse par le fait que Salvador serait le premier juge de combien je suis poche avec des ti-…cocos (comme dirait Gen… pour éviter de dire ti-culs) de cet âge-là, que par les ti-cocos eux-mêmes.

Genoux dans l’front (sti qu’y sont basses les chaises de maternelle…), avec toute l’expression faciale que je pouvais... muster-er, une intonation théâtrale et des accents exagérés sur les mots importants, j’ai raconté l’histoire de Pi et Pa qui ont des pouvoirs magiques, une maman fée, un papa magicien, et… qui vont à leur première journée à l’école. Excitant. Je pense qu’ils ont rien compris, malgré qu’on leur avait contée l’histoire en espagnol la veille, ET malgré les simagrées que faisait Salva dans mon champs de vision périphérique, en chuchotant les phrases et mots clés en espagnol et en pointant les images collées au tableau. Je pense même que par boutes, ses chuchotements étaient pas exactement… exacts. (there were many chairs! "¡habia muchos niños!")

Pas grave ! L’idée est de les habituer, déjà à cet âge, à entendre un ou deux mots anglais qu’ils connaissent dans une phrase complète, avec un accent approprié. *ahem-pasceluidelaprofdangla-ahem*… *ahem-quejaitoujourspasrencontrédailleurs-ahem*. *ahem-parcequelleestpastouteafaitslashpaspentoutedaccordaveclideeduprogramebilingueetquelleadoncpastellementenviedyprendrepartnidemerencontrercabenlair-ahem*. *ahem-okmaintenantquecestsortijemeferme-ahem*

J’ai traîné autour, question de donner un coup de main à Salva pendant que les flots dessinaient Pi, Pa, et les autres barbots, euh, personnages… j’espère qu’il y a de l’emploi côté art moderne parce que j’ai vu des choses digne des fameuses bandes grises de... chose. EN TK! pas évident discipliner ces petites choses qui grouillent et gazouillent quand tu sais même pas dire «assois-toi» en espagnol. Tu tournes le dos deux secondes et le premier est debout sur une chaise, le deuxième en dessous de la table, et le troisième est déjà rendu au secrétariat.

Et c’est encore plus dur de communiquer avec eux quand tout ce que tu comprends du gurgle baveux qui sort du p’tit visage aux grands yeux bruns est « blurdjalafz ? ». Je me sentais comme Marvin dans Finding Nemo « you’re really cute but… I can’t understand a WORD you’re saying ! ». Je commence à connaître quelques noms, dont Elena, la sangsue morveuse la plus adorable au monde. Je me demandais pourquoi certains cocos portaient une petit chemise bleu genre jaquette d’hôpital… bave, morve, crayons de couleur et bouffe, sans compter les pipis et cacas… même Salva porte un labcoat pendant la journée, et c’est PAS pour faire de la chimie !

Bon, un long récit pour dire pas grand-chose hein ? Comme j’ai pas assez de choses à raconter de ma semaine, voici un portrait de mon quotidien ici, à la Amélie Poulain.

Catherine aime… La siesta entre 15h et 17h-ish, la pause café-té-BOMBÓN, et le vent tiède dans ses couettes.

Catherine n’aime pas… non, elle aime moins : marcher (voir glisser) dans le caca de chien, avoir le front gluant 24h/24h, ni avoir plein de sable dans ses draps propres 2 jours et 3 douches après être allée à la plage.

Elle aime el recreo, prendre una cerveza au Pizarro avec les ex-pats en fin de soirée, descendre jusqu’à l’école par la rue San Juan de Ribera et ses petits escaliers cachés, ainsi que bronzer à poil dans l’intimité de la chambre du haut vers les 16h lorsque le soleil plombe parfaitement bien sur le lit à travers la porte patio…

Elle aime moins que Levante emporte ses petites pousses de basilique au vent, quand les gens font mal aux chiens/chats errants, et quand le coq du voisin chante à la madrugada (lever du soleil) de chaque fuseau horaire.

Catherine aime le magasin de frutas secas y caramelos, près de La Parada, qui ne ferme jamais et elle aime dire ¡Holá! à chaque et unique personne qu’elle croise, et recevoir un sourire.

Elle n’aime surtout pas se faire siffler ou appeler comme un chien… (le prochain va voir que je jappe. Et que je mords aussi des fois.)

Elle aime, par contre, les vieilles dames, ridées comme des pruneaux, qui se bercent dans leur cadre de porte en regardant passer les gens.

Catherine est pas forte forte sur manger seule, boire seule ou vivre seule tout court. Y’avait un chaton qui traînait autour de l’école l’autre jour… peut-être que je pourrais…


Song of the day : Harrowdown Hill – Thom Yorke
(je me suis promise d'éviter radiohead au moins une autre semaine, so here it is, au lieu, une tune de l'album solo de Thom Yorke. nahaha.)

6 comments:

  1. Belle Catou, tu me fais craquer chaque fois que je te lis. Me semble de te voir faire des simagrées aux petits en racontant ton histoire. Ils doivent t'adorer même s'ils ne comprennent pas grand chose. T'es drôle!
    Je t'embrasse,
    Maman XX
    P.S. Oublie pas le 17...

    ReplyDelete
  2. Quelle drôle d,expérience avec la classe... J'ai congé d'enseignement de langue, alors je te laisse avec les stratégies ' amusantes' de l'école.

    Le vent dans tes cheveux et tes zezelles, c'est vraiment unique. Peut-être que toute cette vie de village est un peu zen, et tu rencontres une nouvelle partie de ton inner self ? Je riais avec Francine de tes anecdotes. Catou aime les vieilles... C'est pour quand le film Amélie Séguin? Ton blog vaut bien autant?
    Et parler en anglais avec les petits? Vous avez commencé l'anglais surtout en 3ème, yes?
    Photos de l'école? Qq tits morveux? Et de toi?
    xx

    ReplyDelete
  3. La p'tite julie aime... lire le blog de Catou!
    xoxo

    ReplyDelete
  4. Je riais toute seule dans le salon à lire ton post, aussi pire que quand j'écoute "Scrubs".

    God, t'as ma sympathie pour vivre toute seule. Si tu prends un verre de trop et que t'es online en train de brailler de loneliness, trouves-moi pour du drunken chatting :P

    Pas de possibilité de jeune roommate?

    J'adoooooore la photo du linge qui sèche!

    ReplyDelete
  5. Bon, ben est ou notre invitation, chose? ;)

    J'aimerais bien venir te voir, et t'es la bienvenue si tu veux venir passer une longue fds chez nous! Malaga a Stansted avec juste ton carry-on, c'est a peu pres €63 + frais du vendredi au lundi alors si ca te chante une de ces fds, j'irai te chercher a l'aeroport :)

    Continue a ecrire, c'est l'fun a lire et ca me fait rire! (Puis ca me donne envie d'apprendre a jouer de la guitare, vous entendre toi et Julie!)

    ReplyDelete
  6. Hahaha j'étais crampée toute SEULE devant mon ordi ;) Parce que oui je vis très bien ma solitude et oui, c'est tellement vrai que j'appelle tes petits des COCOS, à cet âge là! Tout ce que tu peux faire c'est de les aimer de tout ton coeur! Ils te renderont la pareille... p-e en morvant mais bon... Et encore plus drôle: le récit de la mauvaise traduction... hehe The Show Must Go On!

    Lâche pas la patate, on va se faire un méchant party à Nowel :P

    ReplyDelete