1/20/2010

Ôôô au partay d'bureau, on étaient tous garlots......

Le jeudi, 17 décembre 2009

Le jeudi, 17 décembre 2009


J’ai toujours l’air un peu tarte descendant jusqu’à l’école, la guitare attriquée au dos avec un vieux foulard, de la corde et mon bandeau de headlamp, mais peu importe! Ce matin j’arrive à l’avance pour apprendre quelques villancicos (cantiques de nowel) avec Fernando, le prof de 3e/musique. Pourquoi? Pour le party de Noël de prof qui suivra la journée de travail! Journée particulièrement slack comme tous pensent uniquement à la bonne bouffe et la musique qui les attend après l’école…


Je déambule de classe en classe avec la guit, enseignant aux élèves de tous âges We wish you a Merry Christmas. Lorsque la cloche de la mort sonne (Je déTESTe ce son!) on s’enligne vers la Casa Jimenez pour una cervecita avant d’aller bouffer au Bar Flamenco, où je ne suis jamais entrée avant… et moi qui vit juste à côté! Il me fallait ben un party privé pour que j’y fasse un tour!


Un petit verre de Lambrusco en attendant le reste du peuple, dont une certaine Pilar, ancienne enseignante de mon école que tout le monde adore. Puis, à table pour le festin! et QUE c’était bon… des fromages, olives, crovettes avec la tête pis les pattes, hors d’œuvres trop cutes pour manger, des petites viandes froides typiques d’ici (salsichon, chorizo et jamón bien sûr)… pour commencer! Ensuite la salade, la soupe de fruits de mers, et le plat principal : du poooorc… je sais pas quelle partie, je m’en fout, c’était bon. Presa iberica ça s’appelle?

Installez-vous! Régalez-vous! Laissez notre serveur (de Paterna, oooh) nous enchanter et nous chanter du Flamenco! Pendant qu'Angel nous manie les bâtons à merveille!

À peine les premiers ont-ils terminés leur assiette qu’on échange la fourchette pour une tambourine, et moi la cuillère pour… DEUX cuillères! *tac-tiqua-tac!* Allez, un peu de jus canadien dans le punch! Je n’ai retenu que très peu des paroles des villancicos andalous, bien que tous chantaient à pleine voix pendant facilement une heure et demie. (petit video! Rin rin!) Vous voyez, moi au lieu de lire les feuillets de paroles, j’avais les yeux rivés sur les doigts de Fernando dans une tentative ratée d’imiter son strum flamenco. Les accords? Pff, faf! C, G7. ou Em, B7. Le strum des sevillanas ou bulerias ou autres flamencos? Oublie ça. (un autre petit video pour démontrer les talents des trois mousquetaires...)

Mr. Tambourine Man, play a song for me...

S’enchaîne la nuit de la poésie avec des blagues vulgaires, dont la majorité rient des gitans ou font référence à l’église. («Mira la virgen la cara que tiene!» …oooh, et la prof. Paloma qui est une Sœur… rit à pleins poumons!) José gagne le concours avec la blague dla poule... Puis on part dans les tunes de maternelle avec «Soy una taza! Una tetera! Una cuchara, un cucharon!» ou «Hay une ollo and el fondo de la mar» (soit une tune à la «c’est l’habitant d’Saint-Jean qui arrive à Montréal», mais en espagnol… Le dessert passe presque inaperçu tellement on a du fun à danser la sevillana… rrrrright… avec le talent que j’ai pour la danse, je regarde de loin en prenant un vidéo. Puis tout le monde en place pour un remake de la chanson de Noël de la classe de 2e année …los bastones! Y volvemos a empezar!


El albete esta vacío antes de la Navidad...

Quant on se rend compte que le lunch de Noël s’est étiré jusqu’à pas loin de 20h, les aurevoir commencent, mais la fête est pas finie pour tout le monde! Eh non, y’a la bande de femmes avec lesquelles je suis allée à Grenade qui avaient leur party de Noël de travail le même jour! Donc tout le monde fini au légendaire El Luca pour partager les histoires de la soirée, et chanter plus de villancicos et de soy una taza, avec le talent radicalement réduit par l’alcool. Mais, une fête qui commence très tôt, un JEUDI, doit inévitablement finir tôt aussi… sauf pour moi, qui travaille pas le lendemain! :P


Les supertroopers qui sont sortis au El Luca... belle gang, belle gang...

C’était TOUT un plaisir de passer du temps avec mes collègues hors de l’école. J’ai définitivement besoin de hanger out avec eux plus souvent!



song of the day: Rin rin - Villancico de navidad!

2 comments:

  1. Quel bande de joyeux lurons!! les voix un peu désajustées par l'alcool? Mais c'est drôlement plus animé que nos partys de Noël.
    Tu dis que la soirée s'est étirée jusqu'à 20h? ou bien qu'elle a duré 20 heures??
    Oyeee, une chance que tu ne travailles pas à temps plein avec tous ces partys.

    Francesca XX :)

    ReplyDelete
  2. Est-ce qu'ils connaissent 'les anges dans nos campagnes'? Enfin, tu te lances dans la rétrorédaction? Bonne chance. Jo et Lou ont le même projet.
    Le rythme flamenco, faut que tu en apprenne un ou deux ; tu es très habile et ça sera un bon souvenir... musical! Pas nécessairement ceux du vidéo... chaud? Pa
    xx

    ReplyDelete