1/23/2010

Españglish Fiesta in Graham’s Street

Le dimanche, 20 décembre 2009

Superbe initiative de Graham : organiser un party de Nowel pour réunir nos chers ex-pats anglais et ses voisins espagnols. Sa maison étant pas immense, le tout s’est passé dans la rue! Hm, pas chaud la nuit avec ce courant d’air froid sibérien qui est venu souffler sur l’Andalousie pour nous geler les os ces jours-ci… mais on se réchauffe avec du bon vin chaud («…mould wine? No thanks, got enough mould in my house… »). Les villancicos accompagnés de tambourines en plastique cheap commencent autour du petit feu dans une poubelle, mais bien vite il se met à… ben, pleuvoir non, bruinasser disons. Et les espagnols qui sont comme des chats quand ils pleut un p’tit peu, crient au déluge! et on se réfugie dans un garage.


Apparaissent soudain deux guitares et un cajon (tsé la boîte sur laquelle tu t’assoies pour taper dessus comme un drum…) et envoye les chants de Noël flamencos, sevillanas, les tunes traditionnelles d’Andalucia… Étrangement, les Espagnols dansent pas fort fort, c’est les belges Miriam et sa fille Charlotte (une vra de vra danseuse) qui dominent le plancher de danse avec gracieuseté et TOUTE l’attention du publique un peu intimidé. Suite à un cantique de Noël irlandais improvisé a capella par Claire, qui a mis sur leurs faces expressions de… admiration? Fascination? Incompréhension? Dur à dire… je tente ma chance à emprunter une guit un musicien se fatigue pour une petite Ironic de Alanis. La curiosité suffit pour taire les Espagnols pour UNE tune, mais ça prend pas de temps qu’on m’enlève la guit des mains avec un «Tu chantes super bien! Mon tour merci bonsoir! *yoink!*» pour plus de flamenco.





Un medley de classiques espagnols (qu’ils ont rejouée encore et encore au moins 10 fois…) permet enfin aux Espagnols de se décoincer un peu et se grouiller les muscles. “Cada día te quiero más, olé olé, olé olá!”… plus jamais s’il vous plaît… On réussi même à faire danser Graham au milieu! Allez champion! Parade ta tuque de Santa Claus et ta cravate de Noël! Mystérieusement, les giddies (anglais) disparaissent peu à peu, et il ne reste plus que les belges, dont Jan, au beau milieu du groupe d’Espagnols crampés, en train de chanter à tue-tête et en slow-mo théâtral «PARRRA BAILAARA LA BAAMBA!!!». On a droit à un dance off entre le guitariste trapu et Charlotte, qui tente courageusement d’imiter les moves flamenco du coq. Oui, du coq, bon! Cocorico ! He waaants to own the stage!

En allant aux toilettes, je me rend compte que les giddies se sont rassemblés au chaud dans le salon de Graham, les hommes s’ostinant pour choisir la musique du iPod, les femmes en tank tops, dansant dans le salon sur du techno ou des classiques rocks. Ça ressemble pu pentoute à l’Espagne ! Je cède et rejoins les Nord-Européens dans leur partay de salon d’ados, comme je suis pu capable d’entendre «Siempre simpre, te he querido ! Siempre siempre, te he adorado!» une fois de plus… ah, et au loin dans le garage l'autre bord de la rue, on entend pour la millième fois «Porom-pom-pom, porom-pom-pom-pom pero pero…».

C’est sur cet air que je suis rentrée, sachant qu’à 9h le lendemain matin je dois être à l’église, oh yes, pour jouer de la guit pour la classe de Salvador… Maudit qu’elle paraît longue la côte jusqu’à Plaza Alta à 2 ou 3h du mat ! SURTOUT quand t’arrives au bout pour te faire dépasser par le char de Pete, qui s’arrête juste devant afin de débarquer les belges (dont Jan qui tient à peine debout). Merci là! C’est le temps d’offrir une ride maintenant qu’il me reste 20 pas à faire! Hm, 20 pas, c’est 20 pas… wait up!

Song of the day: Cada Dia Te Quiero Mas - Gipsy Kings

No comments:

Post a Comment