1/19/2010

Matanza con Yessica

Le samedi, 13 décembre 2009

Allez allez hop, debout, midi, c'est pas le temps pour une "resaca" de lendemain de veille! Y'a un gros porc mort qui t'attend dans le "campo"! (ça sonne tu pas appétissant?) Je déambule jusqu'à Plaza Alta, suivant les instructions de Yessica... "bon... vers le cimetière, ya un campo à drette à gauche... *guh, soleil + ma tête = ouch* mon dieu, la campagne est ben plus proche de moi que je pensais!" Eh oui, juste là, Ivan the Blacksmith (a.k.a. el niño) a un superbe terrain avec chevaux et tout le kit.

Les hommes, dont Angel (a.k.a. A-hein!) le chum de Yessi, sont déjà en train de découper toutes les parties du porc en morceaux, et dans la cabane à exécution y reste plus que la tête saignante qui pend au bout de la colonne vertébrale. Esti qu'on est barbares les carnivores! Mais je crois que c'est bien d'avoir un contact directe avec la bouffe qu'on mange parfois! Pour nous rappeler de consommer responsablement et d'utiliser toutes les parties...

The Butchers and the Butchered.

Je commence avec une bière, croyant fermement à ma théorie que ya rien de mieux pour chasser un hangover que se remettre à boire car mon cerveau est en manque d'alcool. Sans succès. Je prend donc l'excuse d'aller chercher une guitare chez moi afin de me prendre une tylenol (ça y'est, je me rend! donnez-moi des pulules!) À mon retour, de l'eau.

J'apprend avec fascination comment préparer une paella GÉANTE tout en apprenant les noms de chaque nouvel arrivé un à un. Ya ben du monde au rendez-vous, ça va être un challenge! Le secret de la paella géante: sacre ton 2 kilos de riz dans la viande/fruitsdemers/legumes/HUILE, et laisser rissoler un peu AVANT d'ajouter l'eau. Et le safran? l'ingrédient clé de la paella? c'est une légende urbaine, tout le monde sait que ça coûte ben trop cher! au lieu, on met du colorant jaune!

La paella est en fait PLUS grande qu'elle en a l'air ici... et c'est juste en attendant le festin de porc!

Une partie succulante du cochon attend pas l'autre, et ben vite on est bien rempli de bouffe, gonflée d'alcool (ben oui, il me fallait juste un peu de bouffe pour me remettre en "bonne forme"). On se réchauffe les orteils autour du feu, et les oreilles avec la guitare... Baltazar nous joue des Sevillana grivoises, et moi du folk plate. Puis on enchaîne avec des villancicos (cantiques de Noël) et on m'apprend les paragraphes vulgaires de "Ande ande ande, la Marimorena!". Café à l'anis? Pourquoi pas. Faudrait surtout pas s'arrêter de boire pour prendre une pause café! Ici, l'anis c'est LE drink de Noël.


Vers les 10h, quand la faim revient, on remet des filets de porc sur le feu (et le foie... et le gras... alouette!) et on se passe la guitare. Comment on s'est entertainé comme ça jusqu'à passé 1h du mat, alors que tous partaient un à un à un jusqu'à ce qu'il ne reste que moi, Pishue, Esteban, Wain et Ivan? Hm, de la bonne compagnie j'imagine!


Zavez l'air en feu les gars!

1 comment:

  1. Est-ce que "anis" = reglisse noire??
    De retour a Ottawa, tu pourras aider le frere de Louis a l'egorgement annuel de cochons!
    Comment tu prononces "paella" en espagnol?

    ReplyDelete