11/03/2009

Partie 1 – Sevilla Le Sauna

Le samedi, 31 octobre 2009

Sans carte de la ville, j’ai été complètement désorientée toute la journée, ce qui est pas ben ben mon genre quand je visite… mais ! Pour compenser, j’étais avec du monde très connaissants, particulièrement Santí, qui étudie en tourisme !


Premier stop important : Plaza de España, construite pour l’expo de… 1922? 500 ans après la découverte des Amériques par Cristobál Colon. Les détails dans ce bâtiment là mes amis! Ha-llu-ci-nant! La céramique de bleu et vert et jaune et rose… les couleurs rendent cette merveille incomparable aux autres monuments historiques que j’ai vus en Europe. 50 kek bancs en céramique (un pour chaque province) collés au bâtiment en demi-cercle sont des œuvres d’art … et des fourneaux. Il faisait déjà 35°C, et rester stable pour une photo avec un banc était tout un challenge. "envoye! Prend la crisse de photo avant que j'fonde!" dis-je, la goutte au nez. Et non, même à Sevilla, c’est pas normal 35°C le 31 octobre. Mettons que j’ai enfoncé mes bras jusqu’aux épaules dans chaque fontaine que j’ai pu trouver ce jour-là, et avec mon backpack, j’avais une grosse patch trempe dégeu sur mon dos toute la journée…

On a visité une ancienne fabrique de tabac grandiose: le bâtiment est tellement beau qu’aujourd’hui c’est une Université. Il faisait tellement chaud qu’on a du prendre une pause énergie pour se réhydrater. Bon ok, la bière ça hydrate pas fort mais… la paella redonne des forces! Lars et moi avons visité la Catedral de Sevilla et sa tour (la Giralda) car les autres l’avaient déjà vue. Selon Santí, c’est le 3e plus grand bâtiment au monde, et à l’époque de sa construction, les espagnols auraient dit «On veut que ce soit si grand et impressionnant que les enfants de nos enfants vont penser qu’on était fous». Effectivement. La réalité est qu’ils avaient bennnn du cash, car Sevilla était le centre de commerce de l’Espagne, oú tout l’or et les autres richesse des Amériques entraient dans le pays. De plus, ça l’air que quand la construction était terminée et que la Reine Isabelle la Catholique a été invitée à être la première à monter la tour pour voir la vue de Sevilla, elle aurait dit «euh… 35 étages d’escaliers? Neon.» et ça a pris un autre 2 ans pour transformer les marches en une rampe adaptée aux chevaux.

Les colonnes dans cette cathédrale sont plus large que les arbres de Colombie-Britanique et le plafond donne le vertige tellement il est haut. Comme il ne restait qu’une heure avant que la place ferme, on a vite pris en photo le tombeau de Christophe Colomb, Jésus sur sa croix (j’ai pas catché pourquoi cette statue là est particulièrement reconnue…) et l’autel (holy details!) et on s’est mis à monter, en prenant une pause à chaque fenêtre pour voir la vue et reprendre notre souffle. Je blâme pas Isabelle la Catho!


En sortant, il était déjà l’heure pour Israel et moi d’aller prendre le bus pour rentrer à Alcalá. J’avoue sans honte que pour me sauver de plus de jasette en espagnol (j’en avais eu ma dose pour une boutte) je prévoyais faire semblant de dormir avec ma musique. Et j’ai dormi.

2 comments:

  1. Sevilla!! Comment c'est belle l'Andalucie, non? En plus la cathedrale de Sevilla c'est l'église la plus grande du monde (plus grande même que celle du Rome). Et les gents là-bas sont hyper sympa.
    Si tu vas aller en Granada tu vas voir les differences entre les 2 plus importantes villes d'une époque. Granada c'est incroyable (il faut aller à l'Albaicin - le quartier des gitans- et les caves du Sacromonte). Sevilla avait téllement d'argent pendant que Granada était encore sous le domaine des arabes. Le mélange des cultures qu'il y a là c'est vraiment étonnant.
    Je suis trés contente que tu t'amuses. Apparament tu as trouvé des bons copains de voyage.
    Bisous!
    PS: Il y a des tombeaux de Colon partout. En fait, personne sait très bien où il est. Il y a un tombeau à Genova, où il est née; à Santo Domingo, car la République Dominicaine c'est où les navires sont arrivés en 1492; et à Sevilla. Il avait le pouvoir de se multiplier!! jaja

    ReplyDelete
  2. du grand tourisme en grande simplicité... superbes photos avec un brin d'histoire. Sans marcher à la chaleur. On aimerait bien faire ça un jour. Pourtant, il faisait froid aussi? Carito te prépare déjà une autre belle randonnée à Granada?
    à suivre.. xx Pa

    ReplyDelete