3/03/2010

Would the REAL Alcalá please stand up?

Le lundi, 28 décembre 2009


Heureusement que Gen compte pas sur moi pour se réveiller, parce que je commets une fois de plus l’erreur classique de choisir 8h PM plutôt que 8h AM. Grâce aux mexicains qui se levaient à la même heure, Gen ne manque PAS son bus vers Malaga. Des adieux à l’haleine matinale et je me rendors un buen rato (un bon moment), écoutant la la musique de la pluie contre le toit de l’auberge… la maudite pluie à marde commence à perdre son romantisme. Estoy hasta los cojones de la puta lluvia! Mais comme je suis une bonne touriste typique, j’enfile mon poncho de plastique bleu et fonce dans la tempête, carte de Córdoba mouillée en main et caméra dans l’autre pour aller voir l’immense Mesquita (LA Cathédrale de Córdoba).







…woooohhhh… bâtie entre l’an 785 jusqu’au 12e siècle, par-dessus un temple chrétien de l’époque des Visigothes, cette Mosquée musulmane est un huuuge espace carré bourré d'une forêt de colonnes et au canapé d’arches rayées rouge et blanc (ma description suce, voir photos. Mes photos aussi sucent, désolée. voir web). Évidemment, quand Fernando III, le roi catho, est venu faire son tour en 1236, il a fait un extreme makeover à ce Sanctuaire le plus important de l’Islam occidental. J’aurais pu déambuler deux heures toute seule dans la Mosquée, me chantonnant des mélodies arabes mystiques dans la tête afin d’éviter la pluie.



En fait, j’aurais dû, parce qu’au lieu j’ai passé une heure ou deux à marcher dans pluie à la recherche de belles choses à prendre en photo ou de gens à qui parler, sans trop de succès car tout me paraît triste et monotone et je veux pas mouiller ma caméra. Quant à quelqu’un à qui parler, y’a que 2 ou 3 touristes asiatiques épas comme moi rôdant dans rue comme des chats mouillé... Résultat : tout trempe à lavette des orteils aux cuisses avec une caméra dangereusement mouillée et une carte comparable à un casse-tête de papier mâché.


Je ramasse mon sac à l’auberge et décide d’aller attendre le bus à la station avec un peu de musique dins oreilles et un bon livre. Je monte dans le bus direction Alcalá la Real, dans la province de Jaen, hometown de José! Trois heures de route dans un paysage fantastique quoique mouillé… ça me fait encore de quoi de voir les collines et montagnes ENFIN vertes! José et Beatriz m’accueillent à la station, c’est tu donc jovial de se revoir! On pose les sacs chez les parents de José, on dévore une ration de potage au lentille dangereusement bon (prout prout!) et vamos de paseo dans les rues de « Alcalá the Real » comme le dit si bien José… would the real Alcalá please stand up!


Visiter des musées c’est une chose, mais se laisser guider et voir oú un ami est allé à la p’tite école, oú il a planté en vélo devant la maison de grand-moman, et oú il a embrassé sa première blonde, c’est ben plus cool ! Une petite bière frette et on retourne chez « nous ». Je vais vous avouer que dormir dans la chambre de mon boss, dans son lit, alors que lui dort avec sa sœur, ça fait bizarre un peu. Mais sont accueillants de même les espagnols !


Song of the day: 400 Slag - Kent

2 comments:

  1. Coooool! Des nouvelles de ce qui s'est passé après mon départ ;) Sérieux? Tu dormais dans le lit de ton boss et lui, avec sa soeur?! C'est de l'hospitalité avec un grand "H"!
    Et que ça me fait sourire à chaque fois que tu mentionnes que tout est vraiment VERT :P C'est vrai que c'était beau!
    Lâche pas la patate, tu vas arriver à te rattraper... si tu optes pour un rythme un peu plus rapide et un format un peu plus abrégé hehe

    ReplyDelete
  2. Mmm des oranges fraiches...
    C'est superbe les cathédrales et mosque. Pas de photos des paysages à partir du bus? C'est drôle, récemment, c'est le contraire à Whangarei, j'en reviens pas comme le paysage est sec et "pas vert". Bizarre qu'il y ait une tonne de pluie en Andalousie et presque rien dans la région subtropicale. Courage, l'été arrive.

    ReplyDelete