12/17/2009

Ronday, Day 2

Le dimanche, 6 décembre 2009

Matin frisquet mais ensoleillé, pas de nouvelles de filles d'Eslovenie donc je me dirige toute seule vers le centre. Pause à la Plaza de la Merced pour grignoter the usual pain, salsichon et tomate en regarder les petites familles défiler devant l’église. Curieusement, tous les « touristes » que j’attrape à prendre l’église en photo ou y entrer sont clairement espagnols. Semblerait qu’avec la crise, plutôt que l’aller à Lisbonne, Rome ou Paris, les espagnols voyagent intra-national cette année.


Détour vers l’Alameda del Tajo, une jolie avenue piétionière bordée d’arbres et longeant la falaise. Je fais le tour de la Plaza de Toros en cherchant l’entrée mais ne trouve qu’une panoplie de boutiques souvenirs. Puis, qui je vois pas arrivant en vélo au resto où il cache son magasin dans une boîte ? Daniel ! Je lui donne un coup de main à s’installer en plein soleil tout près sur Puente Nuevo. Une fois de plus, waaaaaaahhhhhooooowww… la vue me coupe le souffle. Ça me donne envie de sauter tellement c’est beau ! En tk, si tu sautes, pas de chance de manquer ton coup. Je trouve les perles manquantes pour ma boucle d’oreille dans le pot de beads de Daniel, mais les mets de côté. Je repasserai plus tard ! je veux prendre avantage du soleil !

En traversant le Pont Neuf vers le vieux quartier, je suis témoin d’un acte extraordinaire (à mes yeux). Une petite cocotte en robe et collants, pas plus que 5 ans, regarde en bas à travers la grille, pensant probablement la même chose que moi : "j’me demande c’est combien de mètres… Comme M. Bézaire me l’a enseigné à L’Escale, suffit de cracher en bas, compter les secondes et calculer d = at2/2 où a = 9.8 m/s2 (accélération gravitationnelle), t le temps en secondes et d la distance à mesurer..." Sauf que la p’tite, au lieu de cracher, décide de s’enlever le soulier gauche et le câlisser en bas ! Et tous les touristes se penchent pour observer avec fascination la chaussure tomber dans l'abysse. Et la mère Whack! derrière la tête! suivit d’un «Tonta!», et la p'tite se met à pleurer. Future scientifique ? Je sais pas, mais maintenant son père doit la petite va-nus-pieds dans ses bras.

Plaza Auxiliadora offre une belle vue et… ben gadon, un beau sentier de pierres qui descend le long du Tajo. Bouteille d’eau dans une main, jujubes dans l’autre, je descend. À une courbe, je trouve d’un côté la continuation du chemin touristique, de l’autre côté une clôture brisée avec un semblant de sentier plein de déchets et débris… direction pied du Puente Nuevo... Pas de panneau indiquant « interdit » ? Pff, et même s’il y en avait un, je comprend rien de l’espagnol ! Pour une pauvre petite touriste canadienne, une affiche qui dit «Prohibida» peut ben être une annonce de power drink… «Prohibida, la bebida que da vida!» Plus j’approche le pont, plus la caméra clique. Tout en haut, assis sur le mur de pierre longeant le Tajo, je vois le spot bleu qu’est le t-shirt de Daniel qui gosse ses boucles d’oreille au soleil. Je termine le chemin touristique jusqu’à un point de vue avec deux arches en ruines et des touristes en pleine pause lunch. Je remonte (puff puff) et déambule dans les ruelles du "Vieux Ronda".

Vue de Plaza Auxiliadora et vieille partie de la ville.

Vue du sentier sketch, et du point de vue touristique.

La majorité des musées sont à 5 minutes de marche de distance, et ils sont aussi quasi tous fermés… grmbl maudit congé… quoique, sans ce congé je serais pas icitte ! Enfin je reçois un coup de fil des filles d’Eslovanie, et on se rencontre dans un café. Ava et Martina, toutes deux étudient à Grenade. Turns out qu’elles ont dormi dans une voiture de police la veille ! Elles espéraient dormir dans une cellule du poste de police, celui qui était de garde de nuit a dit «désolé les filles, je peux vraiment pas faire ça à moins que vous ayez commis kek genre de crime.» «hm… on peut te voler maintenant si ça aide!» Donc le gars a offert de les laisser dormir dans son char. Çaa fait de quoi à raconter !

Mesdames sont super fatiguées et borderline ennuyantes. Je leur suggère le parc Alameda de Tajo pendant que je vais explorer l’autre bord de la vieille ville, et on se donne rendez-vous au coucher du soleil avec une bouteille de vin cheap. Je visite les deux autres ponts, les ruines de bains arabes (...c’est juste ça ?) et retourne vers le Parc, ramassant mon vendeur de boucles d’oreilles préféré en chemin. En placotant, Ava et Daniel se rendent compte qu’ils ont des potes en commun d'Eslovanie à Grenade! Quel monde tout petit tout petit !

Vieux Pont, et bains arabes...


Il est évident, à voir le côté est du pont (gauche), que le côté ouest est fantistique! (droite)

Daniel et Ava, et le coucher de soleil...

On rentre bouffer chez Gastón. Ça m’a tout pris pour trouver un magasin qui vend de la bouffe pour éviter le $restaurant$ mais j’ai trouvé. Spaghetti it is. Et un gros poulet rôti à partager. Les filles veulent pas sortir, trop fatigués, donc je donne un coup de fil à Daniel, rendez-vous Plaza de Toros ! Une bière ou deux rapide dans un bar Irlandais (yark, jure moi que ça c’est de la Guiness cette merde??) mais avec mon restant de rhume marrocain, la soirée fut courte.

2 comments:

  1. Belles photos... et rencontres amicales. Au moins tu n'as pas lancé ou échappé ta caméra en bas du pont.
    La bouffe semble plus santé qu'au Maroc. Bonne santé.
    En passant, Jo et Louis partent pour le grand roadtrip vers l'île du sud, pour 1 mois. Souhaitons leur que la van va tenir le coups!
    Quelle famille.

    ReplyDelete
  2. Que de beaux souvenirs.... encore à venir avec les copains et copines ?? Je racontais ton/tes voyages au dentiste G. et il trouvait que tu étais très chanceuse et qu'il faut pas oublier de brosser les dents (sourire). Il a bien raison parce que si on néglige ça va couter très cher en soin plus tard... Bon voyage et bon brossage xx Pa

    ReplyDelete