12/02/2009

Sur les traces de l'alchimiste, enfin...

Le vendredi, 27 novembre 2009

***NB: tout texte en gras/couleur est un LIEN vers un VIDEO... les videos eux-mêmes prennent trop de place...

Woah, je me réveille rarement vite de même ! Il doit y avoir de quoi d’excitant aujourd’hui ! ben oui sti, je m’en vais au Maroc ! Je traverse vers l'Afrique! w00t!


Les bagages sont déjà prêts, rare dans mon cas. Alors avant tout: Unicaja pour échanger mon chèque de paye. Comment je me suis faite payée à l’avance vous croyez ? ‘Coute, mon boss est teeeeellement cool qu’il est venu me le porter la veille en allant faire ses amplettes. À ma porte, il dit « How many jobs do you know in which your boss drives to your house on a Thursday night to give you your pay check in person ? » Got it, I owe you, marci!


Donc, avec ben trop de cash dans mes poches et pas assez de temps (or so I thought) pour aller cacher ça chez moi, je vais attendre le bus de 9h10 devant la Parada. Direction : Algeciras. Le bus est 30 minutes en retard à Alcalá, ça me laisse le temps de lire le premier chapitre de L'Alchimiste (en español) et prend 30 minutes de retard pour se render à Algeciras. Bref, je manque le bus Algeciras-Tarifa. Le prochain ? dans 2 heures… (et j'ai Ciprian au bout de la ligne, mon ami Roumain qui m'attend avec son amie Alina à Tarifa) ...à MOINS qu’il y ait de la place sur un autre bus qui transit par-là. Les doigts croisés, j’attend 10h45 à côté du guichet comme une grosse mouche à marde, puis le gars prend le walkie-talkie, radote de quoi en andalou, et me dit qu’il y a un spot, yip !

Je ronge L'Alchimiste entre les coups d'oeils émerveillés vers le paysage: toujours les belles collines brunes-vertes de Cadiz, mais avec la mer bleu, et à l'horizon... des montagnes lointaines et très très... Africaines... Le bus s'arrête à Tarifa à peu près au même moment que mon Santiago y arrive et y rencontre le vieux Roi de Salem, qui lui dit:

"Cuando una persona desea realmente algo, el Universo entero conspira para que pueda realizar su sueño."
(
Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve.)
Et je me rend compte que j'ai une crisse de marche uphill à faire avant de rejoindre les Roumains qui m'attendent à L'AUTRE station, in the green green grass near the Lidl supermarket... On se saute dins bras, retrouvailles sans larmes et on skipvers le port pour acheter nos billets de traversier, tout en se racontant nos vies.
Alina et le port de Tarifa. Catou et Cip, réunis enfin.

Catou et l'Afrique. Un gros paquebot et l'Afrique... ça aurait été plus cheap se cacher là-dedans non?

34 euros aller, 34 retour. Trajet 30 minutes Tarifa - Tanger. Pas si mal! Sur le pont, il y a du vent frette à écorner les boeufs et défaire les dreads, mais on peut pas s'empêcher de vouloir profiter de ce moment unique (et du soleil). En plus, ya de la ptite musique kitch qui joue dans des speakers oldschools, loin d'être assez puissants pour faire compétition au vent, mais divertissants.

Arrivés à Tanger, je suis surprise par le nombre d'hommes qui portent des Djellaba (je crois que ça s'appelle de même la grande toge au capuchon pointu) et encore bien plus par le nombre de gens qui parlent français. On m'avait bien dit que ce serait utile, mais j'avais comme oublié que le Royaume du Maroc a obtenu son indépendance de la France juste en 1950 kek. First stop: foooood. Une tajine au poulet pour moi, brochette de... viande quelleconque pour Cip et tajine au poisson pour Alina. Avec 3 thés verts avec feuilles de menthe et un kilo de sucre. Mmmmm...
Note: à partir de cet instant, j'ai dû mettre mon idée de ce qu'est l'hygiène de côté. Disons qu'ils ont pas exactement les mêmes standards là-bas, faut se dire "What doesn't kill you makes you stronger!" So hopefully it doesn't kill ya.

Puis, on se paye le taxi jusqu'à l'arrêt de bus pour acheter notre billet Tanger-CHEFCHAOUEN! ah, le bus part juste à 18h... bon on s'en va shopper alors! L'art du bargaining... c'est pas mon fort. Moi je suis plus du genre "aw tsé quoi... il a sûrement une famille à nourrir... il nous regarde probablement aller en se disant qu'il aimerait bien, lui ausis, voyager! et c'est pour ça qu'il essaie de me crosser avec son "C'est 100 dirhams! mais 90 pour toi car tu es jolie!" même si j'ai vu la même théière l'autre bord pour 50 dirhams..." Donc je l'achète! (juste pour me rendre compte à mon retour, toute excitée de me verser mon premier thé marocain maison, que la théière ben... a coule pas. Ben non, est décorative esti, y'a pas de fucking trou à l'intérieur! ...pas grave, est cute, j'ai juste à verser de côté!!)

Foulards, pipes de toutes sorts, vêtements marocains, chapeaux et sandales, théières et petits pots, la medina (le marché) est MULTI-COLORE! Mais criss qu'ils sont fatiguants les vendeurs de hash "ello my friend! you want some gud ash?". On a trouvé une méga boutique/storage/débarras de vieilleries théières, lampes, mirroirs, bols en mosaïques... le ressemblait à la caverne d'Ali Baba, remplie de vaisselles en cuivre et autres vieux métaux. Ça vallait le détour et l'interminable discours de "Allah is great, muslim religion is the best, and the governement in Iran is the greatest, and America is the killer, muslims no kill, never, because they fear Allah, etc..." ...lâche pas Cip! Nous on s'en va regarder d'autres foulards et bouffer des pinottes sucrées!



On a rencontré 4 touristes anglais qui perdus dans le marché qui devaient retourner au port pour reprendre le traversier (étrange, ils étaient dans le même bateau que nous pour venir... à quoi bon visiter l'Afrique pour 3 heures au plus??) puis on est allés se saucer les pieds dans le détroit de Gibraltar (hm plus ou moins, à Tanger c'est plus l'océan Atlantique qu'autre chose... oú est-ce que ça s'appelle encore la Méditérannée?). Brrrr frette. Ya bennnn plus de déchets que de coquillages icitte!


Time to run for the bus! Et on arrive bien à l'avance. Comme la ride se passe dans le noir, je peux pas m'empêcher de dormir. Arrivés à Chaouen, c'est dur à dire si les montagnes sont hautes comme c'est la nuit, mais me semble que ya une silhouette plutôt imposante dans le background du villâge... qui est plus une ville qu'un village au fond. Loooongue marche jusqu'au camping. Ceci mérite un souper chaud au resto du camping: Tajine à la... "viande", coucous au poulet et un autre couscous aux légumes... bien sûr avec le thé vert-menthe chaaaaaaud car il fait freeeeette... et on bouffe jusqu'à en exploser tellement c'est bon.



Au retour, je spotte un feu déjà allumé au loin. Il fait trop noir (on est trop parresseux) pour recueillir du bois, alors on s'invite: Salut! Et on se joint à "la communauté du camping de Chaouen": quelques Français (Gregori le rapper de Marseille, Johnathan, Valerie, David...), une grande blonde dreadé de Suisse nommée Deborah, un español (Jaime) qui ne parle pas français... Une belle gang quoi. Puis, le beau berger Guillaume à la barbe rousse et son chien Diablo joingnent le peloton, et on est pas loin de 10 ou 12 autour du feu à se passer la guitare et/ou la pipe gaiement et parler dans toutes les langues. Du jazz manouche au George Brassens, du Flamenco aux tunes traditionnelles Canadiennes à du bluuuues improvisé, on respire la boucane jusqu'aux ptites heures du matin.

3 comments:

  1. Tu es bien loin des 'grandes' sorties de famille. Tangers, wow... c,est dans les films noirs et blancs d'Hollywood. Tu dois avoir un estomac bien 'rodé' aux menus exotiques. Je pense que c'est mieux de faire le tour, ensuite d'acheter; pour connaître mieux le vrai du faux? magasiner,quoi. Malheureusement, tu ne peux pas tout rapporter. Sauf tous les souvenirs... et les odeurs de fumée?

    ReplyDelete
  2. hahaha, la théière pas de trou... Dis donc, tu partais pour combien de temps avec ton grrros sac à dos? ou bien tu trainais tout ton équpement de camping?
    Je dirais comme toi que t'as un boss pas mal chic. Attention à tes "cartes/papiers" quand tu voyages ma belle.
    Bisous, F XX

    ReplyDelete
  3. I like that you had too much money to start out, I am willing to take donations. Besides, it seems like you are having too much fun to spend it. Who could ask for anything more?

    ReplyDelete