12/09/2009

Le jour du rite

Le samedi, 28 novembre 2009

Grâce matinée, douche chaude (seulement 10 dirhams!), café autour du feu en jasant de voyages et de traverser l’Europe et l’Afrique en vélo, pendant que Jaime nous apprend ses trucs de busker avec des ballounes. J’ai appris à faire un chat en balloune (bon, avec pattes courtes et des oreilles cassées). J’ai appris qu’il y a pas d’âge pour être sur la trotte, et que je suis pas la seul qui
n’adhère pas ben ben au… « gabarit » de déroulement de vie dans lequel notre société essaie de nous faire acroire qu’on doit se mouler.


Comité d'accueil du camping de Chaouen

Aujourd’hui, c’est jour du Rite pour tout les Musulmans, c’est-à-dire party de famille lors duquel on égorge un mouton. ÇA ça déclanche le party, non? Un touriste ordinaire aurait mieux fait choisir un weekend différent pour aller au Maroc comme quasiment TOUS les restos et magasins étaient fermés. Heureusement, nous on est des touristes extra-ordinaires. Et cheaps. Donc on s’en fout! On déambule zen dans la ville, gardant quand même un œil ouvert pour de la bouffe. Premier quartier qu’on traverse est plutôt fantôme, quoiqu’on peut entendre le son de fête dans les maisons, et le filet de fumée de barbec qui émane de plusieurs cours arrières. Observation de Cip : toutes les maisons ont des barreaux aux fenêtres… problèmes de sécurité à Chefchaouen?


Plus on approche le centre, plus y a du monde, mais on trouve quand même un superbe grande place complètement vide. Avec la senteur de viande grillée qui nous suit partout, je ne peux m’empêcher de lever les bras au ciel et prier Allah « Invitez-moi dans votre partay de familllllle! Siouplaaaît! J’ai faim! ». En suivant un ruisseau de sang dans la rue et le nuage blanc de fumée, on spot quelques hommes en train de brûler des têtes de mouton dans des bacs en métal. « Et le corps? » « Ah il est à l’intérieur, il doit rester pendu pour deux jours avant de le cuire! » L’idée (je crois) est de crammer la fourrure pour qu’elle s’enlève plus facilement, tout en cuisant le reste pour en faire… chépa, de la marmelade de cerveau. Place Mohammed V, on trouve enfin un petit casse-croûte qui nous patente un sandwich au thon (auquel j’ajoute de l’avocat) et un smoothie de fruits et avocat, frais-fait devants nos yeux. Mmmmmmm.


"ay ay! Une photo de moi!" dit-il, sciant fièrement les cornes...


Place Mohammed V Jus de fruits frais et jus d'avocat

En s’enligne vers le quartier le plus cute : la Medina. Paraît-il que les murs et mêmes les rues y sont peints en un bleu ciel qui te fait sentir comme un moineau dans les nuages. Eh ouais, c’est hallucinant… petites rues labyrinthesques recouvertes de vieilles toiles, escaliers cachés en céramiques colorées, sol de galets qui forment des motifs en spiral… moi qui aime les racoins, je me lance dans un petit escalier aux carrés rouges et blancs et me retrouve… oops, dans l’entrée de quelqu’un. Deux femmes sont en train de faire griller trois brochettes de bœuf et ça – sent – bon… « Oops, excusez-nous! On croyait que c’était une rue! » « Ah mais venez venez! Faites comme chez vous! Vous voulez de la viande? » Alors Allah m’a entendu… Non merci merci! Mais oui! Meuh non, merci! Mais j’insiste! Bon d’accord. :D


Elles nous donnent une brochette chaque et nous sortent 3 chaises et une petite table. Du thé? Du pain? Et on grignote la viande coulante, le pain frais et le thé suuuucré avec des « merchi ch’est trop gentil » la bouche pleine. Les enfants nous regardent avec fascination alors qu’on converse avec les deux femmes. Elles nous expliquent que lors du jour du Rite, personne ne travaille. Tous retournent chez leurs parents pour fêter en famille. L’idée du partage est aussi importante en ce jour (d’où l’invitation improvisée, je crois). Sur ce, Cip renverse son thé sur ses jeans (comme si les enfants riaient pas déjà assez de son chapeau marocain), les dames nous offrent des fruits en desserts, et nous
suggèrent aller voire la source d’eau et la Mosquée abandonnée.


On passe tout droit devant un tas de kiosques de souvenirs pour pas revenir de notre petite excursion dans le noir. À la source d'eau, des femmes et jeunes hommes lavent des peaux de moutons. Le sentier qui mène à la Mosquée nous offre une vue de plus en plus spectaculaire à chaque pas. Arrivés en haut, y a simplement plus de mots pour décrire le paysage… voici dont un VIDEO et quelques photo:


Baaaah... Le sentier secret...

Assis sur un mur de pierre, on sent la fête dans l’air ainsi que l’odeur de BBQ jusque là D’ailleurs, on voit les innombrables lignes de fumée et en haut de la Médina c’est juste un nuage blanc tellement c’est un quartier dense en habitations. On n’entend très peu de voiture, que le bruit de gens, d’animaux, du vent, d’enfants qui crient et rient et jouent de la flûte.

C'est l'histoire de la viiiiiiiie.... amenagnawingnatitata!

Si j’avais pas été la frileuse mal préparée pour le vent de la montagne, on seraient restés jusqu’au couché du soleil. Au lieu, on s’en est allés, prenant le chemin hors piste, entre les ânes, à traverse le cimetière, un p’tit bonjour au berger de chèvres (en tentant de prendre une photo clandestines parce qu’il ressemble trop à Moïse avec son bâton…) et on retombe dans le coin de kiosque. Achats du jour : une boîte de thé vert, un demi kilo de pinottes sucrées pour partager autour du feu ce soir, et deux foulards. Je sais que j’en ai en masse, c’est des souvenirs pour… pour maman, et Julie etc… si ça vous dérange pas je vais les porter jusqu’à mon retour! :D


Kiosques de souvenirs et bouffe de la Medina au soleil couchant... ou couché.
Dans une teteria de Chefchaouen.
Vendeur d'escargots et pois chiches et ses jeunes acheteurs...

Un thé dans un coin sympa de restos et teterias, pour se réchauffer et se rebooster de sucre. Le ciel vire du rose-mauve au noir, et c'est l'heure de rentrer. Au camping, le feu est déjà prêt et la pile de bois énorme. Ça promet! On se raconte nos vies en préparant un repas communautaire dans une tajine empruntée du resto du camping. Oignons, boulettes de viande de chépaquoi, tomates, patates, carottes du jardin de Valérie, épices variés… ça va être boooonnn. Et banane délice pour dessert, pendant que Valérie nous prépare du thé super sucré. Ce soir, pas de guitares. Alors on joue à des jeux de mots et au Loup-Garou ("mais ce jeu est tor-du!" - Jonathan) en se passant le calumet de la paix, jusqu’à je ne sais quand. Y a pas d’heure en camping. On bouffe quand on a faim. On se couche quand on est fatigués. On se lève quand on l’est plus.

Dans mon cas, avec cette crisse de belle gang de citoyens du monde (et non pas habitants d’Alcala), et une première opportunité - depuis septembre - de parler en français, j’étais la dernière debout.

Chanson du jour: Au chant de l'alouette

1 comment:

  1. Héhé, des boulettes de chépaquoi, c'est peut-être pas trop bon pour tes intestins...? T'as vraiment trouvé comment découvrir les petits coins typiques, les gens et les coutumes de la place.
    Francine XX

    ReplyDelete