2/03/2010

La Grande Visite


Le jeudi, 24 décembre 2009


Boy oh boy! Je vais voir Gen et Mart dans keks heures!!! Connaissant Gen l’organisatrice zélée, je gage sur le bus LineSur de 14h30. En tk, je croise mes doigts parce que le suivant est à 19h30…


Bon vieux El Luca, et la vue de sa terrasse: Alacla de los Gazules... moi je vis tout en haut près du clocher!

Je voulais vous montrer un peu plus Alcala: à gauche, le Paseo de la Playa, rénovation enfin terminées, bordé d'orangers... et à droite, le vieux Cinéma Andalucia abandonnée... hm, bon lieu pour tourner un film d'horreur non?

Dernières commissions de bouffe, (WOW! faut ben un 24 décembre pour que l’épicerie soit ouverte pendant l’heure de la sieste!), ménage pour que la maison soit présentable et, plutôt que me tourner les pouces, je rejoints Julio, Ana, Victor et compagnie à Los Ponys en attendant la grande visite. Assise dehors au soleil (AH ! OUI ! ENFIN ! –profites-en fille, y va pleuvoir asoir et pour les 2 prochaines semaines...), je garde un œil rivé sur la route d’entrée de mon ptit villâge, quoique un immense bus voyageur vert qui passe moins souvent que le facteur, c’est dur à manquer. Vers 14h, je gigotte sur ma chaise et refuse la troisième bière avec un « nonon marci, mes amies arrivent bientôt, faudrait pas que je me saoûle, haha ! ». Mais lorsque j’accours enfin vers le gros LineSur, je n’y trouve aucune Gen, aucune Mart et aucune Sam. Je demande même au conducteur « ¿No había trés Canadienses en el autobús? ¿Una muy muy alta, y una muy muy baja…? » Nope.


Je retourne à mon siège, babounante, et commande la 3e en me disant « Bah c’est Noël, fête un peu, sont débrouillardes et zarriveront quand zarriveront, zont ton numéro. Peut-être qu’elles ont décidé de faire les pouceuses cheaps! …mmmnon.», mais je combats un peu l’inquiétude. À 19h sul piton, appel de Gen! Sont vivantes ! « on arriiiive! dans 30 minutes! » w00t! Au débarquement, c'est les grosses hugs et les bisous, Gen me trouve particulièrement affectueuse « coudon t’as-tu bu ? » « mmpeut-être! » Mais la vérité c’est que 3 mois en Espagne, ça te rend très très… cariñoso! Comme l’arrêt de bus non officiel est drette en face du fameux El Luca, c'est ici que commence la grande visite guidée d’Alcalá !


Gen m’épate avec son espagnol, Mart struggle un peu plus mais se débrouille bien, et Sam, ben… je lui indique ceux qui parlent un peu d’anglais! -Mettons que j'ai profité de son absence dans les jours suivants pour laisser mon frança dégringoler enfin avec Gen, car Sam parle juste anglais (à ma grande déception)- Fernanda, déjà ben ronde, me corner et me réprimande parce que « je l’ai pas avertie que son ex serait là » quand elle m’a écrit qu'elle venait. Check fille, t’as quel âge? Chu pas ton espionne, c’est un petit village, live with it. Now if you’ll excuse me, j’ai des amies que j’ai pas vue depuis longtemps et je leur prépare un festin asoir!


Un coup d’œil vers la rue et « hosssstiaaa… como llueveeeee! » (hostiiiiiie... ce qu'il pleeeuuuuut!) Quand le monde voit sortir les Giddies du bar dans la pluie torrentielle avec les backpacks, on entend une chorale de « Sales AHORA??? espera ‘pera ‘pera… » (tu sors LÀ-LÀ? attend ‘tend ‘tend…). Et Paco nous offre un tour à Plaza Alta avec sa voiture. Muahaha, merci! Tentant de leur faire goûter à TOUTES les spécialités espagnoles en un repas, j’ai royalement bourré mes copines. On catché up en tiguidou, Lambrusco en main. Victor nous rend visite vers minuit, alors pourquoi pas un petit café Baileys sul tas avant de sortir… au Campanero!


Ben oui, ici y’a à peu près juste le 6 janvier qui se passe en famille! Le reste, entre amis, à la rue! Donc, de 1h et 6h du mat, j’ai eu droit à la poésie de Dominguito pour au moins une heure entière, Gen a dansé avec Israel et parlé à PLEIN de monde incluant des Espagnols que je connais même pas, on a vu Gema et sa gang de cousins charmants, Paqui et ses copines, Cristobal, el Niño (Ivan), Pepe... le village au complet est passé à un moment ou un autre. On a été témoin d’un « presque jam Flamenco » d’une gang de filles dansant près de la table de billard… Vraiment, j’ai aucune idée où s’est enfui le temps, et j’ai pris très peu de photos ce soir… cette nuit-là…



Quand les lumières allument et les accolades de Joyeux Noël et Bonne nuit se partagent, c’est l’heure de sortir du bar... mais pas de rentrer à la maison! Eh non, Gema nous embarque et nous mène à la Palmosa, un méga truck stop à quelques minutes du village. Quand on est arrivés, c’était vide. Quand on est partis, c’était plein de jeunes saoulons revenant du Campanero avec un craving de graaaaaas… parfait, car ici, on y sert un déjeuner de pain toasté super massif et beurre de cochon ou fois gras, mmmmm… tellement mmmm qu’on a ramené le pot chez moi!


Au retour, soit vers 8h (¡ohú, quillo, que fuerte!) le camion de vidange stall le traffic dans la côte de Plaza Alta, donc Gen et moi on débarque sur San Juan de Rivera, point de vue qui donne sur les plaines ENFIN vertes après la pluie des dernières semaines! 8h du mat, cré moé cré moé po, y fait encore noir comme chez l'loup… donc accotées sur la clôture, comme les vieux catetos (habitants) d’ici, Gen, el Niño et moi contemplons le ciel qui lentement vire au bleu, et le vert des plaines commence à apparaître… el Niño exclame un « joooode… » bien placé face à la beauté exquise des plaines d’Andalousie… « check Gen, check comment c’est beau le vert! » « ben oui ben oui, c’est vert bravo… on va tu se coucher là? » Selon Gen, j’ai dit de quoi de songé comme « J’me sens baveuse d’être ici, même si le monde est pas pentoute jaloux, sachant pas ce qu’y manquen. » (correct me if I’m wrong Genner). La vue est tellement enchanteresse avec la bruine matinale qu’on se permet de réveiller Sam et Mart pour les faire sortir sua terrasse et prendre au moins UNE photo d’Alcalá sans pluie. Crime, 9h du mat, Joyeux Noël, on va tu se couchezzzzzzzzzz…………………….


Song of the Day: Mi Vida - La Hora Violeta (Clicker la chanson "Mi Vida", ma chanson préférée de mon groupe -espagnol- préféré!)

2 comments:

  1. Quelle mémoire, quels détails!.... c'est comme une autobiojournal?
    La surprise pour moi c'est la photo d'en bas vers le clocher!! Est-ce que ça compte comme exercice de marche santé?
    Et le cinéma?? C'est le site de 'Cinéma Paradiso'? Tes amis ont vu ce film chef- d'oeuvre, j'espère!
    Bon, il semble que tu as récuperé ton sommeil.
    bon janvier ou février? xx

    ReplyDelete
  2. HAHAHA Je ris aux éclats à te lire tout raconter! L'arrivée, le festin, la soirée/nuit, le retour à la maison en matinée avec tout ce vert dans le paysage aaaaaaaaah... J'ai déjà hâte de lire la suite de notre petit périple que tu raconte si bien ;)
    Take care! Besos

    ReplyDelete